Recherche

Recherche - Search - Suche

Mots-clés :

Ecoutez

Découvrez tous les extraits et pistes audio disponibles sur le site

Association

Rencontres Musicales au fil de l'Eau - ReMuE

Ivane Bellocq & le Conservatoire, une rencontre musicale intense

Ivane Bellocq & le Conservatoire, une rencontre musicale intense

A l’initiative du Conservatoire, de son directeur Jean-Christophe Bergeon, et en collaboration avec le Conseil Général de la Mayenne, l'ADDM 53 et la ville de Mayenne, Ivane Bellocq a composé l’oeuvre musicale "Méduana, une histoire de légende", pour les deux orchestres associatifs du Pays de Mayenne, l’Orchestre d’harmonie et l’Orchestre symphonique.

Jouée pour la première fois à Mayenne les 13 et 14 juin 2009, l’œuvre a rassemblé sur scène près de 300 personnes (musiciens, choristes et récitants) devant plus de 1200 spectateurs.

L’idée de départ était de réunir les orchestres d’harmonie et symphonique autour d’une seule et même oeuvre. Mais quelle œuvre pouvait permettre cette association ? Le Conservatoire a lancé un appel national et a choisi Ivane Bellocq pour créer une pièce adaptée aux deux orchestres.

Le projet s’est ensuite élargi : les chœurs ont été interprétés par une centaine d'élèves du Conservatoire ; la médiathèque a apporté sa contribution au projet avec un texte de Jacques Mathien sur l’histoire du Pays de Mayenne ; enfin, l’association du Patrimoine du Pays de Mayenne a permis d'en développer spectaculairement l'aspect visuel.

Avant de créer cette composition originale de 90 minutes, une condition préalable était nécessaire : qu'Ivane Bellocq connaisse les forces musicales en présence ! Elle a donc été accueillie en résidence au sein de l’établissement pour les rencontrer et faire travailler son répertoire par les élèves et les professeurs. Elle a ainsi assisté à des répétitions, des concerts, et consacré une année (2009) à la réalisation de Méduana après en avoir consacré une autre à son écriture.

C’est ainsi que tout naturellement, à l’occasion de l’ouverture en 2010-2011 du complexe "GRAND NORD" (Médiathèque + Conservatoire), il a été proposé à Ivane Bellocq de parrainner le Conservatoire du Pays de Mayenne.


Voir le site web du conservatoire I. Bellocq