Catalogue

Recherche

Recherche - Search - Suche

Mots-clés :

Ecoutez

Découvrez tous les extraits et pistes audio disponibles sur le site

Association

Rencontres Musicales au fil de l'Eau - ReMuE

Discographie

“Obsession”

“Obsession”

"Un ensemble de musiciens exemplaires est réuni autour d'Ivan[e] Bellocq, compositeur inventif qu'on qualifierait volontiers de "classique d'avant-garde", pour reprendre une expression autrefois appliquée à Dutilleux."
Michaël Sebaoun, Revue Classica

Fiche complète

"Trente ans de création sont exposés sur ce disque "Obsession", qui témoigne d'une belle unité de style du compositeur et flûtiste français Ivan Bellocq.

Le Triptyque pour clarinette, de 1976/1978, répondait déjà à la formule avisée de Chloé Viban : l'œuvre "d'un mélodiste, épris de toutes les modernités". Composé en 2007, Obsession pour clarinette, violon, piano et sons enregistrés donne toujours le sentiment d'une esthétique non du compromis mais du juste équilibre entre atonalité franche et éléments clairement dessinés. Parmi ces derniers, un court thème populaire hongrois sert de matière à l'œuvre, prenant forme progressivement jusqu'à son énoncé clair et lyrique dans le premier mouvement, et commenté dans un second mouvement allegro âpre et sobre à la fois. Bellocq signe là une très belle réussite, comme l'est aussi Tectonique des rêves pour violon et piano (2006). Le compositeur décline son style : il régénère les procédés avant-gardistes (longues résonances, registres extrêmes, effets...) en les associant à un traitement mélodique et à un travail sur la mémoire. Le tout accuse des contours arides, mais libère dans le même temps une réelle sensualité.

Citrons éclatés du silence, sorte de petite suite pour mandoline, s'inspire des mandolines "éclatées" des peintures cubistes. Ivan Bellocq y voit des formes analogues à celles de demi-citrons, d'où émergent "des sons (....) qui brillent brièvement puis se dissolvent dans l'espace".

Un ensemble de musiciens exemplaires sont réunis autour d'Ivan Bellocq, compositeur inventif qu'on qualifierait volontiers de "classique d'avant-garde", pour reprendre une expression autrefois appliquée à Dutilleux."

Michaël Sebaoun revue Classica (mai 2010)


Références

CD : Dux 0693. 2008. 76’
WEB : http://www.dux.pl
ivanbellocq9 [ a ] gmail.com


Extraits sonores


Extrait de Obsession
Extrait de Anachroniques 3